top of page

Bertrand HURPY

PhD en médecine et pharmacologie chinoise
Co-fondateur de SIVO

Après avoir été initié aux arts martiaux et à la médecine chinoise, un élément incontournable m’est apparu, c’était le point commun entre toutes ces disciplines. En effet, tous les arts de la Chine ancienne, que ce soit la calligraphie, la peinture, les arts martiaux, la prédiction ou encore la médecine, tous utilisent le même langage commun qui est celui du Yin/Yang appartenant au daoïsme. Cette philosophie, qui est devenue, bien plus tard une religion aussi, s’exprime dans tous les domaines de la culture chinoise. En effet, nombre de théories médicales doivent être comprises par les définitions du daoïsme pour en comprendre le sens réel. De plus, des pratiques comme le Zhu You Yi Xue 祝由医学 [Médecine des talismans et incantations] ne sont pas enseignées à l’université mais uniquement auprès de prêtres daoïstes.

 

Ce sont donc ces 3 domaines principaux que je voulais transmettre à l’Occident car, les éléments essentiels de mon passage, sont que ces connaissances persistes, qu’elles puissent se transmettre de génération en génération et de manière universelle à l’ensemble des peuples qui occupent cette belle planète. Pour se faire, il y a 3 passages inévitables qui sont : 1- Savoir ; 2- Savoir Faire ; 

3- Laisser faire. En effet, nous devons d’abord apprendre des connaissances, un savoir, pour ensuite, savoir faire, pratiquer, pour enfin arriver au laisser faire, au «non-agir» du daoïsme...

Dao 道 (Daoïsme)

Disciple de la 20ème génération de l'école daoïste Quan Zhen 全真 [Parfaite complétude], lignée Hua Shan 华山 [Montagne Hua].

 

Expert dans le travail du Nei Dan Xue 内丹学 [Etude de l'alchimie interne daoïste].

 

Expert de l’école daoïste Zheng Yi 正一 [Unité authentique], lignée Sa Weng Zhen Jun 萨翁真君, spécialisé dans le Zhu You Yi Xue 祝由医学 [Médecine des talismans et des incantations].

Au fur et à mesure de mon étude martiale, dans ce même temps, l’autre facette en est devenue encore plus marquante, c’était celle de la thérapeutique. En effet, beaucoup de pratique martiale chinoise intègre dans leur corpus théorique et pratique des notions médicales. C’est sûrement ainsi que j’ai eu l’idée de commencer des études de médecine chinoise. En commençant par l’acupuncture et le Zheng Gu 整骨 [Réajustement osseux], ces pratiques m’ont emmené d’abord à Taiwan pour apprendre auprès de maîtres de ces arts puis, après être revenu en France pour obtenir ma licence de chinois, je me suis lancé dans un Master degree et un doctorat en médecine chinoise dans les universités de médecine de Chine. Après l’obtention de ces diplômes, je me suis engagé auprès de maîtres spécialisés dans la prescription de la pharmacopée chinoise afin dans comprendre les subtilités.

Yi 醫 (Médecine)

Docteur de l’université de médecine et de pharmacologie chinoise du Hunan (Chine)

26 années d’expérience en médecine clinique

Dès mon plus jeune âge, je me suis passionné pour les arts martiaux tout d’abord japonais car, à l’époque, seules quelques pratiques martiales étaient possibles et essentiellement les arts martiaux japonais qui avaient suivi un meilleur essor. Après le judo et la ceinture noire de karaté, dès ma majorité, j’ai pu aller là où je voulais pour pratiquer un art martial que j’avais au préalable choisi. C’est ainsi que je me suis entraîné à Paris au Wingchun Kungfu, puis en Australie pour peaufiner cet art que j’ai laissé de côté pour m’orienter vers les arts martiaux chinois internes. En effet, la notion du Qi 气 [Énergie] me tracassait et je voulais en savoir plus à ce sujet. J’ai d’abord étudié en France puis, en Chine l’art du Yi Quan 意拳 [Boxe de l’intention] jusqu’à devenir un disciple de la 4ème génération de ce système. Pour pousser davantage ma quête de l’art interne, je me suis ensuite orienté vers le Chen Shi Tai Ji Quan 陈氏太极拳 [Boxe du Taijiquan style Chen] et le Ba Gua Zhang 八卦掌 [Paume des huit trigrammes].

Wu 武 (Art martial)

Disciple de la 7ème génération de Ba Gua Zhang style WU Junshan

Disciple de la 4ème génération en

Yi Quan Kung Fu

Disciple de la 3ème génération en Tai Ji Quan style Chen du Grandmaître FENG Zhiqiang

Master de l'université de Beijing

Co-fondatrice de SIVO

YU Jian

«Sivo est à la fois un rêve et en même temps un pont. C’est également une plate-forme qui rassemble des «chercheurs», des «marcheurs» en quête des mêmes valeurs. J’espère que les raisons de son existence nous permettront de ne jamais s’écarter de la vérité afin que nous puissions, un temps soit peu, ne pas oublier le ciel étoilé au-dessus de notre tête. Permettre à la flamme de notre Cœur de ne jamais s’éteindre et d’informer à tous ceux qui ont le Dao dans leur Cœur, qu’ils ne sont pas seuls sur le chemin...».

 

Regardez les étoiles en gardant les pieds sur terre.

Le Dao au plus profond de nous, l’universalité sans frontière.

 

La première partie de ma vie s’est passée au sein des capitales, des métropoles hors-normes qui dépassaient l’échelle humaine. Le début de la deuxième moitié de mon existence a commencé dans la campagne paisible de petits villages français où j’ai dû faire travailler, à tâtons, mes mains maladroites. Il m’a fallu me libérer des conceptions que mon esprit véhiculait et plonger dans l’univers de la compréhension du langage du corps et de l’esprit par un travail intérieur à la redécouverte de moi-même afin de connaître qui je suis...»

Qui suis-je ? Même mon nom YU Jian n’est qu’un numéro social qui ne peut me définir vraiment et qui n’est pas différent d’un numéro tel que 7354. Cependant, si vous avez l’habitude de connaître une personne en fonction de ce qu’elle a fait alors, je peux vous donner les informations ci-dessous :

  • Master de l'Université de Beijing

  • Co-fondatrice de SIVO (中道)

  • Élève du Pr WANG Jianhua, disciple du Pr HUANG Huang spécialiste des
    Jing Fang 经方 [Formules classiques]

  • Disciple de maîtres en  calligraphie chinoise et notamment du Pr SHEN Bing lui-même disciple du Grand Maître SHA Menghai

Passionnée par la psychologie, le bouddhisme, la méditation, la médecine ayurvédique...toutes sortes de disciplines qui nous invitent à nous tourner vers nous-même afin de se retrouver tel que nous sommes.
Je me spécialise aussi en aromathérapie et dans l'interprétation du calendrier Maya Tzolkin.
Certifiée de la méthode Access Bars
……
Enfin, soyez reconnaissant pour chacune de vos rencontres, et accueillez chacune des retrouvailles de longue date avec vous-même. Si la Terre est un gigantesque terrain de jeu alors, laissons nous embarquer dans tous ces moments ludiques.

bottom of page