top of page
WechatIMG826.jpg
WechatIMG417.jpg

POURQUOI AVOIR CRÉÉ SIVO ?

L’enjeu est grand, mais sans vouloir faire de jeu de mots, le jeu en vaut la chandelle ! En effet, une personne libre le restera pour toujours...Que pouvons-nous attendre de mieux que de rendre une liberté perdue à des personnes en quête de lumière ? La société, les us et coutumes, les traditions fabriquent des individus différents en apparence. Mais, après de multiples voyages entre l’Extrême-Orient et l’Europe, nous nous rendons compte que la nature humaine est la même partout. Une fois avoir enlevé la couche externe sociétale, le noyau interne reste le même, c’est toujours celui d’être libre, celui de l’amour de la nature, de ses proches et la paix autour de soi. Faire comprendre à tous que chacun d’entre nous aspire aux mêmes valeurs, permettra de nous rendre plus altruiste. Surtout, nous n’aurons plus peur de l’autre et ainsi, sans cette peur, chacun pourra s’ouvrir vers l’autre qui lui aussi, cherche également à faire de même. La peur intrinsèque nous renferme, nous exclut et nous divise. Lâcher cette peur permet de nous ouvrir au Dao, au tout, à l’ensemble des possibles que nous créons. Nous sommes créateurs de tout ce qui nous arrive, ainsi nous devons nous changer pour modifier nos expériences de vie.

Comment en cette période d’isolement pouvons-nous nous exprimer ? Comment les individus ont-ils pu arriver à ce genre de situation d’auto-mutilation et de séquestration !? Animés par notre désir de liberté, nous avons eu l’idée de proposer une plate-forme, une connaissance universelle qui aurait pour objectif de dépasser les barrières de l’espace et du temps. Nous serions un pont entre le passé et le présent, entre l’Extrême-Orient et l’Occident afin de rendre les gens libres. Cette liberté qui nous est si chère devait être le fer de lance de notre structure. En tout temps et en tous lieux, nous devons pouvoir donner cet accès libre à la connaissance nécessaire pour faire de chacun d’entre nous une personne responsable et autonome.

 

La santé, ça s’apprend ! Apprendre, connaître les savoirs de la Chine ancienne, cette civilisation millénaire, riche dans tous les domaines pour servir l’Homme moderne, voilà l’enjeu et l’ambition que nous nous sommes donnés afin de servir la civilisation lors de notre passage éphémère.

En effet, le savoir et la connaissance des anciens ne doivent pas s’arrêter sous prétexte d’avancée moderne et de développement de nouveaux systèmes d’analyse. La science doit servir la nature et non l’inverse et encore moins la détruire voilà les propos également tenus par Mr Raoult LEMAIRE, pionnier de l’agriculture biologique en France et célèbre encore aujourd’hui pour sa farine biologique.

Tout a commencé un soir d’été 2020 en pleine période de covid-19. Le couvre-feu était de rigueur tel un pays en état de guerre avec toutes les contraintes liberticides que cela engendre. C’était également la rencontre entre deux individus qui avaient des objectifs en commun mais qui étaient, à ce stade, loin d’être définis :


Un français en apparence, qui a séjourné longtemps en Chine et à Taiwan et qui continue ces allers-retours permanents, que l’on surnomme le chinois tellement il semble plus chinois que les chinois eux-mêmes. En effet, son quotidien est rythmé par le Taijiquan, la méditation, la médecine et le daoïsme. Une com-paraison entre lui et un œuf dur revenait souvent. En effet, il a la tête dure à vouloir parfaire ce pour quoi il veut vivre et en même temps, nous pouvons dire qu’il est blanc en apparence et jaune à l’intérieur, blanc par la couleur de peau et jaune par le cœur.


Puis, ce petit français faisait la connaissance d’une chinoise qui a fait comme lui mais en sens inverse. C’est ainsi que nous pouvons dire qu’elle ressemble davantage à une banane, pour le coup jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur dans son cœur. Armée de sa culture chinoise, elle est passionnée par les arts anciens, la culture européenne et tout le savoir-faire du vieux continent. 

Rencontre entre un «oeuf» et une «banane»
Sivo est là où le Dao est, où que vous soyez,
nous serons toujours là pour vous et vous aider à avancer...
 
Bonne visite au sein de notre univers !!!
La période nous choisit mais, nous la choisissons aussi
Rechercher la lumière de la liberté, là est notre devoir

“Au plus profond que je me souvienne, ce sont les séries télévisées qui m’ont attiré vers la culture Extrême-Orientale, mais pourquoi 

m’ont-elles tant inspiré moi plutôt qu’un autre ? ... le mystère reste entier.

 

 La pratique des arts martiaux m’a ouvert à la civilisation japonaise puis chinoise. Après avoir pris la décision de plonger dans cet abîme,  l’obscurité qu’il dégageait au premier abord s’est éclairci avec les années afin de pouvoir commencer à contempler le Dao. Le Dao, origine  du"tout", à la fois innommable et indéfinissable...impossible à appréhender...libre ! Que ce soit dans l’étude de la médecine chinoise, des arts martiaux chinois, du daoïsme ou toutes autres sphères, c’est le Dao qu’il faut percevoir, ressentir, apprécier. 

 

Pour cela, nous devons nous lier à l’unité. SIVO est là pour générer cette union entre l’Occident et l’Extrême Orient afin d’être un pont universel au-delà de l’espace et du temps. Créer des liens qualitatifs entre les peuples afin que notre  enracinement puisse nous permettre de nous élever. Le Dao est partout entre Ciel et Terre, SIVO est là où le Dao est ! ”

Bertrand HURPY

PhD en médecine et pharmacologie chinoise

Co-fondateur de SIVO

bottom of page