top of page

Le temple Bai Yun Guan 白云观 [Temple des nuages blancs] et le temple ancestral du grand courant daoïste Quan Zhen 全真 [Parfaite complétude]. Il est aujourd’hui le siège de l’association daoïste de Chine.

L’institut adhère au système théorique médical de ZHANG Zhongjing, un grand scientifique en médecine de la dynastie des Han de l'Est. L’institut respecte le principe de diagnostic et de traitement de la médecine chinoise de « différenciation et traitement des syndromes » et a pour devise la «sincérité des grands médecins» comme concept de travail. Il rassemble ainsi des centaines d'experts, dont des maîtres de médecine chinoise afin de mener des consultations dans des maladies diverses, tout en gardant un regard attentif à la sélection des produits utilisés comme garantie à une efficience clinique. 

L’hôpital de massage de Beijing a été fondé en 1958. Depuis ses débuts, il a toujours adhéré à une approche «naturelle de la santé avec bienveillance» et a une orientation traditionnelle de la santé tout en promulguant des traitements professionnels avec une expertise reconnue. C’est non seulement le berceau des professionnels du massage et de l’acupuncture, mais aussi celui du massage médical moderne pour aveugles.

Selon la légende, Tai Shang Lao Jun (Lao Zi) a personnellement transmis son savoir à ZHANG Daoling (créateur de la religion daoïste) lors des San Tian Zheng Fa 三天正法 [3 jours de la loi authentique] pour le nommer Tian Shi 天师 [Maître céleste]. Le maître ZHANG a notamment pratiqué l’élixir [Lian Dan, 炼丹] dans les montagnes du dragon et du tigre. Depuis que la 4ème génération des maîtres célestes est revenue à la montagne du dragon et du tigre,  ce site est devenu le berceau des maîtres célestes. C’est ainsi que ce lieu est surnommé «l’autel des 10 000 méthodes». Cet endroit est un haut lieu pour la pratique des talismans du célèbre courant Zheng Yi 正一 [Unité authentique].

Le Pr HU Xishu est un expert clinicien et enseignant renommé en Jing Fang 经方 [Formules classiques] de la Chine. Il a passé sa vie à étudier la théorie des Jing Fang 经方 [Formules classiques] en clinique et sur le plan universitaire.  Il a mis en avant le fait que les Jing Fang 经方 [Formules classiques] sont basées sur les Liu Jing 六经 [Six Syndromes] et qu’elles prennent leurs sources dans les Ba Gang 八钢 [Huit Principes]. Ces recherches ont eu une grande influence en Chine comme à l’international. Le Pr FENG Shilun, Grandmaître de la nation chinoise, descendant direct du Pr HU Xishu, a continué le travail de son prédécesseur en réorganisant de manière systémique le «Shang Han Za Bing Lun» et a ainsi permis à des milliers d’étudiants de pouvoir facilement comprendre et utiliser les Jing Fang 经方 [Formules classiques].

CENTRE DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT DU PROFESSEUR HU XISHU
ORGANISATIONS AFFILIÉES
bottom of page