top of page

DAN Yutang : « SHANG HAN LUN ZHEN JIU PEI XUE » (combinaison de points d'acupuncture à travers les articles du Shang Han Lun)

  • 2 juin 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 juin 2024

ree

Article 1 : « ce qui fait une maladie du Taiyang, c'est le pouls flottant, la tête et la nuque sont raides et douloureuses et on note une crainte du froid. »


Analyses


Cette qualité de pouls est considérée comme la trame des maladies du Taiyang. Des six méridiens, le Taiyang correspond au tout premier, il gouverne la surface (Biao, 表) et unifie l'énergie nourricière (Ying Qi, 营气) et défensive (Wei Qi, 卫气). L'agent pathogène externe (Wai Xie, 外邪) s'invite à la surface, le Taiyang subit alors la maladie et le pouls sera obligatoirement flottant (Fu, 浮). Le Taiyang correspond à l'ensemble du système Yang et la tête étant le point de réunion de l'ensemble du Yang, d'ailleurs, la nuque est spécifiquement liée à la zone du Taiyang, la maladie se caractérise ainsi par de fortes douleurs au niveau de la tête et de la nuque. Le Taiyang se rend en haut, gouverné par l'énergie du froid, le Taiyang de pied de la vessie est la résidence de l'eau froide. L'eau en son sein transforme l'énergie qui monte et s'étend vers la périphérie créant l'énergie défensive au niveau de la surface, cela correspond à l'énergie du méridien du Taiyang. L'agent pathogène se bloque à la surface du méridien du Taiyang, l'énergie Yang (Yang Qi, 阳气) ne peut alors se répandre aisément rendant obligatoirement une crainte du froid au niveau de la surface. Énergie saine (Zheng Qi, 正气) et énergie pathogène (Xie Qi, 邪气) s'affrontent mutuellement au niveau de la surface, le traitement doit alors se conformer à la physiopathologie (Bing Ji, 病机) et l'utilisation de la sudorification correspond à la méthode majeure, permettant ainsi à l'énergie pathogène de se dissiper de la surface. La sudorification permet alors la guérison.

 

Conformément au traitement par acupuncture des maladies du Taiyang, on ne peut se passer du vaisseau gouverneur (Du Mai, 督脉). Dans le Suwen au chapitre 60 « discussion autour du vide osseux », il est dit : « […] dans les maladies liées au vaisseau gouverneur, la colonne vertébrale devient raide avec inversion de la courbure lombaire. Le vaisseau gouverneur commence sous le bas ventre au centre de l'os pubien puis pénètre le système urinaire de la femme, plus particulièrement jusqu'à l'extrémité de l'urêtre. Une branche parcourt les organes génitaux et le périnée et les contourne vers l'arrière. Une autre branche vient contourner les fesses pour arriver au Shaoyin et au Juyang (à savoir le Taiyang). En se combiant au Shaoyin, monte la face interne de la cuisse puis traverse la colonne vertébrale et s'unifie aux reins. Puis, une autre branche avec le Taiyang sort au niveau du canthus interne de l'oeil, se croise en haut du front et sur le sommet de la tête, un méridien pénètre ensuite au cerveau, ressort à nouveau pour changer et descendre vers la nuque, parcourt ensuite la région de l'épaule vers l'intérieur des omoplates, puis de la colonne vertébrale jusqu'à l'intérieur des lombaires afin de pénétrer et se ramifier au méridien des reins [...] »


Si l'énergie Yang du vaisseau gouverneur n'est pas suffisante, on est alors facilement atteint par un agent pathogène externe, et l'invasion du méridien du Taiyang peut ainsi amener ce méridien à être facilement touché par un pathogène. De plus, le vaisseau gouverneur correspond à la réunion des trois Yang de pied et de main, il est le gouverneur de l'ensemble du Yang et commande aussi l'énergie vitale (Yuan Qi, 元气), il correspond à la mer (Hai 海) des méridiens Yang. Par conséquent, en cas d'atteinte externe, une régulation et une stimulation de l'ensemble des énergies des méridiens yang est nécessaire, l'interne communique ainsi avec les organes, entrailles et l'énergie. Il convient de choisir des points cohérents concernant la maladie du Taiyang : Da Zhui (14DM), Da Zhu (11V), Feng Men (12V), Shen Mai (62V) et Hou Xi (3IG)

 

Da Zhui (14DM) correspond à la réunion des trois méridiens yang de main et de pied et du vaisseau gouverneur (Du Mai), c'est le point à sélectionner du vaisseau gouverneur, comme étant le relais obligatoire de la pénétration des trois méridiens Yang de main et de pied au niveau du cerveau. Ainsi pour toutes les atteintes externes (Wai Gan, 外感) de maladies et pathologies de méridiens Yang, ce point peut être puncturé sans exception ;  Da Zhu (11V) correspond au point de réunion des os et est efficace pour traiter les maladies des os. Ce point appartient au méridien de la vessie et correspond aux ramifications distinctes (Bie Luo, 别络) du vaisseau gouverneur, point de réunion du Taiyang de pied et Shaoyang de main, avec pour principaux symptômes céphalée, raideur de la nuque, fièvre, crainte du froid, toux, etc. ; Feng Men (12V) est la porte d'accès à une invasion externe de vent froid pathogène (Feng Han Wai Xie, 风寒外邪), point qui appartient au méridien de la vessie et correspond au point de réunion du vaisseau gouverneur et du Taiyang de pied, où l'on note principalement toutes douleurs de pathologies de surface telles que les douleurs à la tête, nuque, dos, lombaires. Associer Da Zhu (11V) à Da Zhui (14DM) renforce la capacité de dispersion de l'agent pathogène en surface pour une meilleure efficacité thérapeutique. Saisir le point Hou Xi (3IG) du méridien de main du Taiyang pour l'ouverture du vaisseau gouverneur et y associer le point Shen Mai (62V) du méridien de pied du Taiyang pour l'ouverture du vaisseau Yang du talon (Yang Qiao, 阳跷), correspondant en outre au couple hôte/invité des huit méthodes qui traitent la zone du canthus interne de l'oeil, l'arrière des oreilles, les joues, la nuque et les épaules, selon ces deux points appartenant au Taiyang dont l'ouverture du vaisseau gouverneur pour l'un. On peut ainsi disperser et réguler l'énergie Yang du vaisseau gouverneur et l'énergie du méridien Taiyang, permettant à l'énergie et au sang une circulation sans entrave et une énergie pathogène qui ne peut ainsi attaquer.

 

Note : Le titre du chapitre 60 du Suwen a été traduit par « vide osseux ». Il ne s'agit pas du vide (Xu, 虚) que l'on oppose à la plénitude (Shi, 实) que l'on retrouve dans certains tableaux cliniques. Il s'agit ici du caractère (Kong, 空) qui se traduit également par vide, espace, etc., d'ailleurs les mots atmosphère et air se traduisent par (Kong Qi, 空气).

Concernant la traduction « couple hôte/invité des huit méthodes », il s'agit d'un couple de point lié aux merveilleux vaisseaux. On aurait sans doute pu dire « couple époux/épouse », « couple père/fils ».

 

Traduction Jonathan Masi

Commentaires


bottom of page