top of page

ALLERGIES AUX POLLENS

  • 2 juin 2024
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 juin 2024

ree

En Chine, il est possible de trouver sur les moteurs de recherche des articles traitant des "allergies aux pollens aux États-Unis". Il en est ainsi car ces allergies touchent un grand nombre d'étudiants chinois seulement une fois expatriés. Si nous regardons ailleurs dans le monde, nous remarquons la même problématique au Japon ou en Australie.


Alors, qu'est-ce qu'une allergie aux pollens ?

En clinique, les allergies induisent souvent des rhinites allergiques, de la toux, de l'asthme ; il est courant de rencontrer soit de l'écoulement nasal, soit des larmoiements.

Pourquoi les étudiants chinois ne rencontrent-ils pas d'allergie aux pollens en Chine alors qu'ils en développent une fois à l'étranger ?


En fait, l'explication n'est pas difficile à comprendre, la différence entre la Chine et l'étranger est l'environnement. La cause de la pathologie est à rechercher dans ce milieu différent. Ainsi, est-ce parce que les pollens sont plus important à l'étranger qu'en Chine ?

À de nombreux endroits en Chine, les pollens sont également très présents cependant, les allergies aux pollens ne sont pas si développées. L'auteur de cet article a passé une partie de son temps près des montagnes, lorsque celles-ci commençaient à se couvrir de fleurs. L'habitat qu'il occupait était envahi de ces odeurs légères et fruitées qu'il pouvait sentir à longueur de journée. Parmi les trois occupants de ce logement, aucun n'a été allergique aux pollens. L'auteur a passé 20 ans de sa vie dans ce milieu, ni son entourage proche, ni son voisinage n’ont eu de soucis de ce genre. Cependant, quelques cas existaient dans un canton voisin.


Le paysage rural en Chine est très présent, l'auteur a également séjourné dans d'autres endroits où les pollens étaient abondants et qui auraient pu générer des allergies. Nous sommes en droit de penser que les allergiques sont nombreux dans ces villages ; or, la réalité diffère de ces prédictions.

 

En fait, avez-vous déjà envisagé les pollens comme n'étant pas l'étiologie de ces allergies mais uniquement un facteur déclenchant ?

Dans la même idée, pourquoi certaines personnes développent une allergie en respirant ces pollens alors que leurs voisins, dans ce même milieu, n'en développent pas ?

 

《Huang Di Nei Jing · Su Wen · Chap 74》

"诸病水液,澄澈清冷,皆属于寒"

"L'ensemble des atteintes liées aux liquides (expulsées du corps) claires, froids relèvent du Froid."

 

L'écoulement nasal clair et fluide, les larmoiements sont dus au Froid.

Certaines personnes pourraient demander, mon écoulement nasal, mes larmoiements sont clairement dus aux pollens, pourquoi me parlez-vous de Froid ?

À ces personnes, nous répondons, patience et lisez l'article jusqu'à la fin.

 

《Nan Jing · 49ème difficulté》

“形寒饮冷则伤肺”

"Du Froid sur la forme, des boissons froides blesseront le Poumon."


Le corps d'un individu, qui est atteint par le Froid ou les boissons froides, peut être blessé au Poumon.

 

 

《Huang Di Nei Jing · Ling Shu · Chap 66》

“重寒伤肺”

"Un Froid intense blesse le Poumon."

 

 Un agent pathogène de Froid virulent blessera le Poumon ; boire une bouteille d'eau froide relève d'un Froid virulent.

 

《Huang Di Nei Jing · Su Wen · Chap 38》

“皮毛者,肺之合也,皮毛先受邪气,邪气以从其合也。其寒饮食入胃,从肺脉上至于肺则肺寒,肺寒则外内合邪,因而客之,则为肺咳。”

"La peau et les poils, le Poumon les réunit. Si la peau et les poils sont atteints par un agent pathogène, ce dernier peut se propager à d'autres (viscères). Si l'alimentation froide entre dans l'Estomac, ce froid commencera au vaisseau du Poumon jusqu'au Poumon (organe) pour générer un Froid à cet organe. Ainsi, l'agent pathogène externe et le Froid interne vont se réunir et générer de la toux. "


La peau et les poils appartiennent au système Poumon. S'ils sont envahis par un froid pathogène puissant, ce dernier se propagera au Poumon.


En mangeant des aliments Froids ou crus, par exemple boire de l'eau sortant du réfrigérateur, cette nature froide va pénétrer dans l'Estomac et par les processus de transport et de transformation, ce Froid va se diriger au Poumon et générer un syndrome de type Froid.

Une fois que l'état du Poumon sera altéré, le Froid pathogène et le Froid interne vont générer de la toux si la pathologie reste sur le système Poumon.


En fait, il n'y a pas que le Froid externe qui puisse engendrer de la toux ; les pollens peuvent aussi être des déclencheurs à l'image du Froid externe.


Les particules en suspensions que l'on trouve dans l'air que nous respirons, connues sous le nom de PM10 ou PM2, 5 (de l'anglais Particulate Matter (PM) ; 10 : inférieur à 10 micromètre) pour les plus petites, vont également avoir un impact sur l'état de nos Poumons.

Les pollens ont également un caractère irritant pour les Poumon à l'image des particules en suspension cependant, elles semblent être moins nocives que les particules chimiques. Par ailleurs, un individu inhalera et accumulera en 24 heures suffisamment de pollens pour développer une pathologie pulmonaire.


C'est ce que le "Huang Di Nei Jing" explique dans la sentence "Ainsi, l'agent pathogène externe et le Froid interne vont se réunir et générer de la toux. "

En fait, il y a deux raisons principales à l'allergie aux pollens, le Froid interne au Poumon et les agents pathogènes externe (de type Froid souvent...) comme les pollens, les particules en suspension...


Des années auparavant, un médecin chinois, qui a habité deux années aux États-Unis, avait déjà mis en avant cette problématique. Il avait remarqué, que les chinois qui avaient immigré ou les étudiants chinois installés là-bas, développaient des allergies aux pollens après deux ou trois années d'immigration. D'après ces recherches, il en a déduit que cela était dû au régime alimentaire qui s'était modifié notamment avec l'ingestion quotidienne de boissons diverses.

En Chine, que ce soit dans les hôtels, les lieux publics (gares, trains, zones commerciales, restaurants...) ou chez les particuliers, il est toujours possible de trouver des boissons chaudes ou de l'eau chaude. Or, aux États-Unis, au Japon, en Europe, mis à part le fait de commander un café, un thé ou un chocolat, ce sera la croix et la bannière pour avoir de l'eau chaude dans ces mêmes lieux publics.


C'est l'une des raisons pour laquelle les chinois développent, une fois dans ces pays, des allergies aux pollens alors qu'en Chine, ils n'en développent pas.


Ces blessures imperceptibles issues de l'alimentation vont avoir un rapport étroit avec les constitutions physiques puissantes ou faibles. Au regard de ce que l'auteur a pu répertorier comme cas cliniques au sein des citoyens chinois immigrés, certains mettent 1 année à développer ces allergies alors que d'autres vont mettre 7 années.


Les agents pathogènes externes comme le Froid, les pollens et les causes issues de l'alimentation vont en s'associant générer un syndrome de Froid au Poumon. Si nous parvenons à maîtriser les causes alimentaires afin d'empêcher que le syndrome de Froid au Poumon ne se développe alors, le corps aura suffisamment de force pour lutter contre les agents pathogènes externes que sont le Froid ou les pollens. C'est la raison pour laquelle certains développent une allergie et d'autres pas.

La médecine du Dao parle en ces termes :


“没有内鬼,不招外魔。”

"Sans fantôme interne, pas de démon à l'externe. "

 

Sans syndrome de Froid au Poumon, il sera difficile de développer des allergies aux pollens.

En fait, un syndrome de Froid au Poumon est facile à déterminer, vous pouvez observer les deux points d'acupuncture 10P [Yu Ji, 鱼际], s'ils sont verdâtres, c'est un Froid au Poumon.

Au regard de l'expérience clinique de l'auteur, une alimentation crue et froide ne va uniquement générer des syndromes de Froid au Poumon. Aux États-Unis, il y a une pathologie qui se nomme "céphalée de la glace (à manger)". Après ingestion de glace, les céphalées apparaissent.


Il y a quelques temps, dans le sud de la Chine, l'auteur a traité un patient atteint d'une pathologie cardiaque. Cette atteinte était directement liée à son mode de vie en effet, il avait pour habitudes de mettre systématiquement de la glace dans son eau minérale.

Afin de vérifier que le Froid du Poumon est la cause de votre allergie aux pollens, c'est très simple, il vous suffit de cesser d'ingérer une alimentation froide ou crue pour la remplacer par des aliments et des boissons chauds.


Par ailleurs, lorsque l'allergie aux pollens génère une crise aiguë, il vous est possible d'utiliser un bâtonnet de moxa de 2.5 cm~3 cm de diamètre et venir chauffer le point d'acupuncture 36E [Zu San Li, ] pendant 30 mn chaque côté, ce qui fait 1 heure de moxibustion. En faisant ainsi, si vous constatez des effets fastes sur votre atteinte alors, l'auteur vous conseille de persévérer à ingérer une alimentation chaude, éviter les aliments froids et crus et à bien vous couvrir pendant les périodes froides.

Commentaires


bottom of page