top of page

CAS CLINIQUE TRAITE A L'AIDE D'UNE FORMULE CLASSIQUE

  • 2 juin 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 juin 2024

ree

Le 24 mai 2018


La fille d'une patiente me contacte pour soigner une atteinte grippale.

Sa fille étant acupunctrice décide, après m'avoir contacté, de s'occuper de sa mère, elle lui prend les pouls et lui fait un traitement. Puis, elle revient vers moi et dit : " Bien que je lui ai fait mon traitement, une fois lui avoir ôté les aiguilles, la fièvre est revenue."


Je remarque que sa fille n'est pas très minutieuse dans son travail notamment lors de la prise des pouls et du traitement. En effet, certains patients sont mal soignés parce que le thérapeute n'a pas considéré la fièvre et a engendré un traitement erroné pouvant entrainer la mort du patient. Ceci n'est pas une spécificité de notre époque moderne car ces cas de décès dus à un traitement erroné d'une atteinte grippale sont déjà répertoriés dans les textes classiques de la médecine chinoise. 


Après lui avoir fait les reproches que j'avais à lui faire, je demande à sa fille acupunctrice de retourner voir sa mère pour lui refaire un diagnostic et un traitement adapté. Cette fois, je l'assiste par l'intermédiaire d'une conversation filmée, voici le diagnostic :

Une patiente de 67 ans, consulte pour une atteinte grippale avec fièvre, absence de transpiration, douleurs généralisées, céphalée, toux, crainte du froid, irritabilité.

En fonction du 《Shang Han Za Bing Lun》, nous pouvons prescrire la formule Da Qing Long Tang.


Pouls : Ren Ying à droite grand, le Cun Kou à gauche est absent, les deux Chong Yang sont absents aussi. Les autres pouls sont normaux.


Concernant la présence ou non de transpiration, le médecin doit pouvoir le diagnostiquer avec précision. Il m'arrive couramment d'avoir des patients qui me disent qu'ils ne transpirent pas et après examen il apparait qu'ils transpirent. Un diagnostic erroné quant à la présence de transpiration pourra engendrer une thérapeutique contraire au traitement préconisé.

Après 1 heure d'acupuncture, les céphalées, les douleurs généralisées, la crainte du froid ont disparu. La patiente présente une légère transpiration. Les symptômes ayant bien diminués, je demande à sa fille de refaire le point le lendemain.

 

Le 25 mai 2018


Sa fille me contacte le lendemain pour me dire que sa mère n'a plu que des légères douleurs généralisées. Voici le diagnostic :

Pouls : Ren Ying à gauche grand, Cun Kou à gauche faible, le Chong Yang à gauche faible, les autres pouls sont normaux. Nous utilisons encore l'acupuncture comme traitement.

Après le traitement, les douleurs généralisées ont disparu ainsi que les légères transpirations, le pouls est redevenu apaisé et le teint de la patiente s'est amélioré.


L'après midi, à part quelques quintes de toux occasionnelles, les autres symptômes ont tous disparu. Cette patiente était déjà venue me consulter pour des lombalgies chroniques si bien qu'elle présente une insuffisance de Qi des Reins. Par conséquent, afin d'améliorer la fonction d'évacuation des Reins, je lui conseille de chauffer le point Guan Yuan (4RM, 关元) au moxa afin de soutenir le Yang des Reins. Après plusieurs jours de ce traitement par la moxibustion, la patiente me téléphone qu'elle ne tousse plus.


Ainsi, un simple syndrome grippal doit être pris au sérieux ; si le diagnostic est correct et fiable, peu importe si nous utilisons les formules classiques ou l'acupuncture, il sera possible de le traiter.

Commentaires


bottom of page