TRAITEMENT DE PERTE AUDITIVE CHEZ UN ENFANT
- 2 juin 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin 2024
Le 08 novembre 2018
La mère du patient prend contact avec moi pour une perte d'audition. Le patient a déjà réalisé deux examens médicaux à l'hôpital qui montre une perte effective de l'audition. Suite à la première série d'examens, l'hôpital a prescrit deux médicaments qui ont légèrement améliorés les symptômes. La mère s'est rendu compte de la pathologie car le patient n'entendait pas ses propos. Le patient est un enfant âgé de 8 ans.
À cet âge, il est difficile de se fier à l'interrogatoire. Sa mère m'indique qu'il présente une hypertrophie adénoïdienne, des pertes d'audition. Au cours de la palpation, je m'aperçois d'une masse dure sur le méridien de l'Estomac, une raideur du méridien Taiyang et des veinules près du 1Rn [Yong Quan, 涌泉].
Le patient a refusé un traitement basé sur l'électrothérapie mais accepte la prise de deux médicaments qui ne s'attachent qu'à traiter les rhinites. La mère de l'enfant affirme que son fils a déjà suivi ce genre de traitement et celui-ci avait aggravé l'audition.
Depuis le diagnostic du 07 novembre, l'oreille droite a perdu 0,01 de perception auditive. Parce que l'enfant a une appréhension des aiguilles, les traitements sont réalisés avec la moxibustion. Au cours du traitement, la chaleur de la moxibustion traverse les orifices du nez et des oreilles. Sous les pieds, la chair blanche a généré un échappement de froid pendant plusieurs minutes. Fin de la première séance.
Le 09 novembre 2018
Séance de moxibustion, le méridien de l'Estomac ne s'est pas détendu de manière manifeste mais celui du Taiyang revient à la normale. Au cours du traitement, la chaleur de la moxibustion traverse les orifices du nez et des oreilles. Sous les pieds, la chair blanche a généré un échappement de froid pendant plusieurs minutes. Fin de la deuxième séance.
Le 10 novembre 2018
Séance de moxibustion, le méridien de l'Estomac reste raide mais le méridien du Taiyang est revenu très souple. Au cours du traitement, la chaleur de la moxibustion traverse les orifices du nez et des oreilles. Sous les pieds, la chair blanche a généré un échappement de froid pendant plusieurs minutes. Légères saignées localisées. Fin de la troisième séance.
J'informe la mère de l'enfant qu'après la cinquième séance, il serait bon de retourner à l'hôpital pour refaire un examen de contrôle de l'audition.
Le 11 novembre 2018
Séance de moxibustion, les méridiens de l'Estomac et du Taiyang ne sont plus raides. Au cours du traitement, la chaleur de la moxibustion traverse les orifices du nez et des oreilles. Sous les pieds, la chair blanche a généré un échappement de froid pendant plusieurs minutes bien plus intense que les fois précédentes. Fin de la quatrième séance.
La mère de l'enfant m'informe avant de me coucher que l'audition de son enfant s'améliore de manière manifeste sans malgré tout avoir réalisé les examens médicaux que je lui ai demandé. En effet, l'enfant entend de nouveau les bruits moins perceptibles. Je lui conseille de refaire une autre séance et de réaliser les examens de contrôle.
Le 12 novembre 2018
Séance de moxibustion, les pieds ont encore généré un échappement de froid pendant plusieurs minutes. Fin de la cinquième séance.
Le 13 novembre 2018
La mère emmène son fils à l'hôpital pour réaliser les examens demandés. L'oreille gauche est passée de 0,06 à aujourd'hui 0,21. L'oreille droite est passée de 0,1 à aujourd'hui 0,2. L'audition est bien améliorée et cette perte auditive ne crée plus d'handicap dans son quotidien. Cependant, le médecin en auscultant l'enfant remarque qu'il y a un bouchon de liquide au niveau de l'oreille interne. Le médecin lui préconise d'aspirer ce liquide en rétention, la mère refuse cette méthode et me demande conseille. Parce que sa demande m'a été faite par téléphone, je lui propose un rendez-vous pour regarder concrètement sur l'enfant.
Après examen de l'enfant, je me rends compte que le médecin a diagnostiqué un bouchon liquidien dans l'oreille car celle-ci présente une pression négative. Cependant, il n'y a pas eu de scanner de réalisé pour objectiver tout cela. Or, cette enfant avait déjà fait un bouchon de liquide dans l'oreille des années précédentes que j'avais moi-même traité. Cette fois-ci les symptômes sont différents et ne manifeste pas ce genre d'atteinte.
Une pression négative de l'oreille et la présence de bouchon liquidien ne sont pas forcément liés. Le bouchon peut généré une pression négative mais la pression négative de l'oreille n'est pas toujours provoquée par un bouchon ! Pour le moment, l'audition de l'enfant est revenu à la normale avec une pression négative de l'oreille. Par ailleurs, une hypertrophie des végétations adénoïdes peuvent également engendrer du pression négative de l'oreille. De plus, le patient présente un nez bouché par conséquent, je décide de traiter cette hypertrophie pour progressivement traiter cette pression négative. Je fais une séance de moxibustion afin de réguler le nez et travailler sur l'hypertrophie. Aussi, j'utilise la saignée localisée. Après la moxibustion, le nez s'est débouché. Pendant ce temps, les pieds ont dégagé un échappement de froid important, supérieur aux séances précédentes. Fin de la sixième séance.
Le 14 novembre 2018
Saignées localisées avec un sang très terne sur trois endroits. Séance de moxibustion pour continuer à réguler les fonctions du nez. Fin de la septième séance.
Le 15 novembre 2018
Saignées localisées avec un sang très terne encore. Séance de moxibustion pour continuer à réguler les fonctions du nez. Fin de la huitième et dernière séance car je dois me rendre à Beijing.




Commentaires