UN ENFANT ATTEINT D'UN SYNDROME GRIPPAL A MIS 25 JOURS POUR DEVENIR SOURD.
- 2 juin 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin 2024
DISCUTONS AUTOUR DU SYNDROME GRIPPAL...
Un enfant dans la province de Canton...
Jour 1 : Un syndrome grippal après une douche sans se couvrir
L'année dernière juste après la période Xiao Han 小寒 [Petit Froid - 05 janvier], la mère de Xiao Peng âgé de 4 ans et demi lui donne une douche. Au moment de lui donner ses vêtements, elle se précipite pour décrocher le téléphone et ne prend pas le temps de couvrir son enfant. Durant la nuit, Xiao Peng n'a pas cessé d'éternuer.
Jour 2 : Xiao Peng a de la fièvre
Le lendemain matin, l'état général de Xiao Peng s'est aggravé, il présente une alternance entre écoulement nasal épais, jaune et un écoulement clair. Sa mère lui mesure la fièvre et sa température est de 38,7°C, elle en conclut qu'il a de la fièvre ! Les parents de Xiao Peng le conduisent tout de suite à l'hôpital. Une fois arrivé, peu importe la cause d'un syndrome grippal, ils ont pour habitude d'administrer des antibiotiques et préconisent une perfusion.
Cependant, au regard de la médecine chinoise (MC), l'atteinte grippale de Xiao Peng est sans aucun doute due à une invasion par un Froid pathogène, et ce n'est pas dû à une bactérie ainsi, en quoi les antibiotiques sont-ils utiles ici ?
En fait, peu importe qu'il y ait administration d'antibiotique ou pose d'une perfusion, de manière générale, les symptômes d'une atteinte grippale mettent 7 jours pour disparaître et cela n'est pas lié au traitement par antibiothérapie mais est lié à la capacité que le corps a à se soigner. 《Shang Han Lun》:
“病有发热恶寒者,发于阳也;无热恶寒者,发于阴也。发于阳七日愈;发于阴,六日愈。”
"Une maladie avec fièvre et crainte du froid relève du Yang ; sans fièvre avec crainte du froid, cela relève du Yin. Ce qui relève du Yang se soigne en 7 jours ; ce qui relève du Yin se soigne en 6 jours."
Jour 3 : L'atteinte grippale de Xiao Peng s'aggrave
Après une journée sous perfusion, la toux de Xiao Peng s'est aggravée, les mucosités sont abondantes, sa température corporelle est montée à 40°. L'hôpital préconise maintenant de faire une injection de Gentamicine que les parents acceptent.
Si nous faisons, à ce moment précis, un diagnostic de syndrome en accord avec les théories des Jing Fang 经方 [Formules classiques], la pathologie de Xiao Peng peut très rapidement être solutionné. Xiao Peng n'aime pas le goût des plantes si bien qu'il est aussi possible d'utiliser l'auriculo-puncture pour le soigner. Cependant, les parents de Xiao Peng ont choisi la voie qui blesse le corps en utilisant l'injection de Gentamicine.
Du Jour 4 au jour 9 : La fièvre de Xiao Peng baisse
Afin de baisser la fièvre, l'injection montre une réelle efficacité au cours de l'après-midi même. Après avoir en plus acheté quelques jours de prescriptions pour le syndrome grippal, les symptômes généraux semblent avoir disparus. Cependant, l'appétit de Xiao Peng reste encore insuffisant. Ainsi, peut-on supposer que le syndrome grippal est complètement soigné ? Bien-sûr que non ! Notre corps a une faculté pour se soigner, Xiao Peng a subi une atteinte due au Froid. Le corps, afin de lutter contre cet agent pathogène de nature Froid, utilise ses fonctions ré chauffantes et génère ainsi de la fièvre.
Les antibiotiques, les antipyrétiques entrainent une diminution de la T°C corporelle et empêchent les fonctions naturelles du corps à lutter contre les agents pathogènes. Ainsi, non seulement ils n'ont aucun moyen pour chasser les agents pathogènes mais, en plus de cela, ils empêchent les fonctions du corps à se défendre.
Jour 10 : La mère de Xiao Peng lui cuisine un plat de viande à la vapeur qu'il adore
La mère de Xiao Peng pense qu'il faut vite lui remonter ses défenses immunitaires et lui concocte une viande à la vapeur que son fils adore, accompagné d'une soupe de poulet. À table, la mère de Xiao Peng utilise tous les moyens pour le gaver afin qu'il reprenne des forces, Xiao Peng sort de table repu...
Jour 11 : Xiao Peng a de nouveau plus d'appétit
Le lendemain, Xiao Peng n'est pas allé à la selle, de plus, il avait mauvaise haleine, il n'avait pas envie de prendre son petit déjeuner cela est caractéristique d'une rétention d'aliments.
En fait, durant cette période, il faut protéger les fonctions de la Rate et de l'Estomac en évitant de manger des ingrédients trop gras et trop lourds mais en mettant l'accès sur les gruaux de riz qui sont les meilleurs toniques.
Jour 12 : Xiao Peng recommence à tousser
Cela est dû à la rétention d'aliments et c'est également une manifestation d'auto régulation du corps. Le Gros Intestin et le Poumon sont reliés par une relation Biao Li 表里 [Surface - Profondeur], si le Gros Intestin présente de la Chaleur avec constipation, cette Chaleur ne peut plus être évacuée, heureusement que nous pouvons compter sur le Poumon pour la diffuser en utilisant la toux avec Mucosités pour être la voie de sortie de cette Chaleur.
Jour 13 : Xiao Peng a à nouveau de la fièvre
Xiao Peng est constipé, la Chaleur n'est pas dispersée, le corps ne peut s'exprimer que par sa Surface (Peau, téguments...) pour évacuer cette Chaleur par la fièvre. Pour cette raison, Xiao Peng a eu encore 5 jours de perfusion.
En à peine 15 jours, Xiao Peng a fait 2 poussées de fièvre qui sont dues à un traitement qui a pour but de masquer les symptômes mais qui dans le même temps diminue l'énergie du corps.
Jour 20 : Xiao Peng a un nouveau syndrome grippal
Cette fois l'atteinte de Xiao Peng est due au fait que sa mère a voulu le protéger du froid et l’a couvert excessivement. Ainsi, Xiao Peng au moindre mouvement, se mettait à transpirer abondamment. La transpiration demande l'ouverture des pores de la peau et un agent pathogène en a profité pour pénétrer.
Cette fois la T°C corporelle de Xiao Peng est élevée, il utilise encore une fois l'injection de Gentamicine et sa T°C baisse très rapidement.
Jour 25 : Début du cauchemar
Ce jour, la mère de Xiao Peng l'appelle pour venir se mettre à table : or, au bout de trois fois, Xiao Peng ne répond toujours pas. Elle décide de le rejoindre dans sa chambre pour l'appeler et il n'émet aucune réaction. La mère de Xiao Peng s'affole, elle attrape son bras et lui dit : " Tu entends maman qui t'appelle ? ". Xiao Peng fait un signe de non avec la tête. Sur ce fait, la mère de Xiao Peng va chercher son mari pour conduire leur fils à l'hôpital.
Après une série d'examens réalisés à l'hôpital, le diagnostic révèle que Xiao Peng est sourd !
Sa mère affolée demande au médecin : "Pourquoi est-il devenu sourd ? ". Le médecin répond : " C'est un effet secondaire de la Gentamicine ". Le père de Xiao Peng sans se maitriser demande : " Avec tant d'effets secondaires, pourquoi avoir prescrit ce traitement à mon fils ? "
Le médecin répond : " Tous les médicaments ont des effets secondaires. Avant de réaliser ces injections, nous vous avons fait signer une décharge et avons donc respecté nos devoirs. Vous avez en signant cette décharge pris connaissance des effets secondaires possibles de la Gentamicine et par conséquent acceptez cette probabilité...".
《 L'express 》 du 30 janvier 2018, révèle d'après une source d'état qu'entre le 4 décembre 2017 et le 7 janvier 2018 il y a eu 4800 décès de diverses causes. 2850 de ces décès sont dus aux atteintes grippales. Ainsi, cela représente 60% de l'ensemble des causes de décès sur le territoire français durant cette même période !!!




Commentaires