POURQUOI MON TRAITEMENT DE MEDECINE CHINOISE N'EST-IL PAS EFFICACE ? (1/2)
- 2 juin 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin 2024
La plupart des praticiens rencontreront un jour des patients qui ne répondent pas à leur thérapeutique. De mêmes symptômes, un même tableau clinique, un même traitement d'acupuncture (par exemple), certains patients seront soignés et d'autres non, quelles en sont les raisons ?
1. Problème dans la détermination du Syndrome
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le médecin se doit de déterminer le Syndrome pour être en adéquation parfaite avec la thérapeutique choisie, c'est ce que nous nommons Bian Zheng Shi Zhi 辩证施治 et ceci est valable pour l'acupuncture, la pharmacopée chinoise ou toutes autres thérapeutiques de la MTC.
Les praticiens expérimentés de la MTC, pour certaines pathologies peu compliquées, peuvent très rapidement déterminer le Syndrome et puncturer ou prescrire des ingrédients de la pharmacopée chinoise. Cependant, dans beaucoup d'autres cas, il faudra user d'une grande vigilance pour déceler les informations nécessaires à notre diagnostic.
Regardons un cas clinique pour illustrer ces propos. Un chinois a ouvert une clinique de MTC à Hong Kong. En effet, les fonds qui ont permis d'ouvrir cette clinique ont été légués par un de ces patients fortunés qui a été traité pour ses maladies rhumatismales. Ce même médecin a également traité, sur une longue durée, un patient pour des douleurs dans la jambe mais sans obtenir de résultat probant.
Habituellement, traiter des douleurs aux jambes n'est pas pour lui quelque chose de difficile à réaliser or, que s'est-il passé cette fois ?
Ce jour-là, un ami du médecin était présent et il s'avère que c'est un praticien très expérimenté lui aussi. Le médecin lui demande son point de vue. Le praticien expérimenté utilise la technique des pouls aux trois postes et perçoit un pouls tendu, serré comme une corde au Foie et un pouls superficiel avec force au Poumon et à la Vessie. Il en conclut que cette douleur, à la jambe du patient, est due d'une part, au fait qu'il s'est mis en colère, et d'autre part, au fait qu'il a été atteint par un froid. En effet, le patient s'était disputé la veille et avait dormi avec une climatisation trop forte. Le lendemain matin le patient ressentait un froid dans la jambe qui progressivement est devenu une douleur insupportable qui l'empêchait de marcher.
Au regard de son diagnostic par les pouls, il en déduit que le méridien du Foie est atteint. Il utilise une méthode simple et facile qui consiste à masser le méridien du Foie. Après ce massage, le patient fut traité immédiatement.
La détermination du Syndrome en MTC est donc très important pour obtenir les résultats escomptés. Qu'importe la thérapeutique utilisée (acupuncture, pharmacopée chinoise, massage, diététique, Qigong...), le diagnostic tient une place de grande importance et tout particulièrement, la prise des pouls aux trois postes qui a été utilisée ici.
2. Stase de Sang
Regardons à présent un cas clinique qui présente une stase de Sang. Un patient âgé de 30 ans, qui habite dans la province du Zhejiang, dans la ville de Jinhua, exerce le métier de designer d'intérieur. Il présente une douleur fixe et forte au pied. Cette douleur est localisée entre le méridien de l'Estomac et celui du Rein.
L'épouse de ce patient est également une de mes patientes. Elle a étudié l'acupuncture avec un acupuncteur renommé de Canton.
Elle me disait avoir utilisé l'acupuncture pour soigner son mari. Lors de la séance, ce dernier ne ressentait plus aucune douleur or, après avoir ôter les aiguilles, les douleurs reprenaient sans pouvoir soigner son mari. Au regard de ces propos, elle n'est pas en mesure de guérir son mari. Le patient présente un surpoids important, sa constitution est forte, à priori, il dépasse les cent kilos. Il a déjà subi une intervention chirurgicale au coeur avec la pose d'un stent ; il présente un historique d'hypertension et sa douleur au pied perturbe sa vie quotidienne et son travail.
Au sujet du diagnostic que son épouse a posé, il n'y a pas de problème majeur de ce point de vue. Son traitement d'acupuncture n'est pas à remettre en cause. Elle ne peut tout simplement pas se reposer uniquement sur la puissance de l'aiguille seule pour résoudre ce genre de problématique. La cause de cette atteinte réside en deux mots (en chinois) "Stase de Sang".
En effet, il faudrait mobiliser les Stases de Sang après le traitement d'acupuncture afin de libérer le patient. Ceci est également valable pour une prescription de pharmacopée chinoise qui, pour certaine d'entre-elle, demande de mobiliser les stases de Sang pour soigner définitivement le patient.
Certains classiques de MTC en parlent directement et expliquent que certaines prescriptions sont sans succès car il est probable qu'elles ne renferment pas d'ingrédients qui mobilisent les stases de Sang. Nous avons notamment sous la dynastie des Ming, un médecin nommé TANG Rongchuan qui, dans son « Traité des syndromes du Sang », explique clairement les problématiques liées au stases de Sang.
Après avoir déterminé la nature de son atteinte, j'ai procédé à de petites saignées et le patient a été complètement soigné.
Les petites saignées locales sont décrites dans un grand nombre de classique de la MTC. Nous avons, pour n'en citer que quelques uns, l'ouvrage de SUN Simiao, le 《Prescriptions essentielles d’urgence valant mille onces d’or》, celui de HE Ruoyu nommé 《Traité d'acupuncture de la circulation circadienne midi-minuit》ou encore celui de YANG Jizhou nommé 《Grand accomplissement de l'acupuncture et de la moxibustion》.
Même LI Dongyuan, l'un des quatre grands médecins de l'époque Jin/Yuan, parle des petites saignées dans son fameux 《Traité de la Rate et de l'Estomac》.
Cette technique, dès son origine, est une technique traditionnelle liée à l'acupuncture.
3. Pathologies associées
Ces pathologies ne sont pas une atteinte seule mais une pathologie primaire qui n'étant pas résolue génère une seconde voir plusieurs atteintes.
Regardons un autre cas clinique pour illustrer ces propos.
Un jour, un patient étant dans l'incapacité à lever le bras vient me consulter. Plusieurs autres médecins lui avaient donné des traitements sans résultat manifeste.
Après l'avoir examiné, je constate qu'il présente un Syndrome de Froid important cependant, le patient ressent des manifestations de chaleur. Quelle en est la raison ?
L'individu n'échappe pas aux lois du Yin/Yang, lorsque le Yang arrive à son apogée, il engendre le Yin ; lorsque le Yin arrive à son apogée, il engendre le Yang. Notre patient est un cas parfait où le Yin arrive à son apogée et engendre le Yang.
Pour faire simple, le corps est divisé en Biao 表 [Superficie] et en Li 里 [Profondeur]. Lorsque la Profondeur est atteinte d'un Froid important, le Yang n'arrivera pas à pénétrer dans le Yin.
Ainsi, la chaleur ressentie par le patient est-elle due à une Chaleur excessive ? Non, elle est due à la stagnation localisée qui génère la chaleur ressentie par le patient.
Pour revenir à notre cas précis, il présente un Froid intense en Profondeur, le Yang ne peut pénétrer le Yin et ne peut réaliser une abduction de son bras droit ce qui nous renseigne sur le méridien du Gros Intestin.
Lors de ma première puncture, le patient n'a ressenti aucune amélioration. Par conséquent, je décide d'utiliser le diagnostic de l'ombilic. Je m'aperçois qu'au niveau du Gros Intestin, il présente une anomalie. Par ailleurs, le patient m'informe d'une part, qu'il est atteint d'un cancer au colon et d'autre part, qu'il est dans l'incapacité à cesser de boire des boissons froides. Par conséquent, parce qu'il ne veut pas suivre mes conseils, je décide d'arrêter de m'occuper de lui parce que ces mauvaises habitudes vont à l'encontre de mon traitement.
Les pathologies associées se rencontrent aussi bien en MTC qu'en médecine conventionnelle. Par exemple, des patients atteints d'un cancer du poumon présentent souvent des douleurs aux membres inférieurs. Le traitement de ce genre d'atteinte, de manière générale, se trouve au cas par cas.
(Suite de l'article dans une prochaine publication...à très bientôt !)




Commentaires