POURQUOI MON TRAITEMENT DE MEDECINE CHINOISE N'EST-IL PAS EFFICACE ? (2/2)
- 2 juin 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin 2024
La thérapeutique de la MC (Médecine Chinoise) n'a pas pour fonction de combattre ou de s'opposer à la maladie mais a pour but de redonner au corps l'ensemble de ses fonctions physiologiques afin que celui-ci, de lui-même, recouvre la santé et se débarrasse de la pathologie en question. Regardons un cas clinique pour illustrer tout cela.
Dans la province du Liaoning, au nord-est de la Chine, une jeune femme me consulte pour des céphalées qui durent depuis une dizaine d'années sans interruption.
Elle est âgée de 35 ans, présente des céphalées en alternance avec des migraines. Après examen clinique, elle présente des douleurs de type Plénitude et de type Vide.
La première séance d'acupuncture s'est réalisée un soir, au sein de sa famille or, cette séance n'a rien donné. C'est pour cette raison qu'elle est venue me consulter. En fait, les membres de sa famille lui avaient posé une multitude d'aiguilles sur le visage et la tête au niveau de la zone douloureuse. Je leur ai expliqué que l'acupuncture ne fonctionnait pas ainsi ! En fait, ce n'est pas très compliqué, j'ai utilisé quelques aiguilles de manupuncture chinoise puis, après avoir discuté un instant avec la patiente, je lui demande comment évolue sa céphalée ? Surprise, elle me dit qu'elle ne ressent plus aucune douleur. C'est la première fois qu'elle n'est pas obligée de prendre des antidouleurs pour être soulagée.
À l'examen de sa langue, je remarque un effondrement marqué au niveau de la Rate et de l'Estomac avec un enduit noir et foncé. En général, cela se rencontre chez des personnes qui ont des déséquilibres d'ordres nutritionnels et digestifs. Au cours du diagnostic, je me rends compte qu'elle a des difficultés pour assimiler le bol alimentaire afin que celui-ci lui apporte ce dont son corps a besoin.
Je décide d'utiliser l'acupuncture pour réguler ses fonctions digestives et je lui donne des conseils alimentaires afin de corriger ses mauvaises habitudes. Les céphalées ont disparu progressivement. Pour les céphalées par vide, ôter le Vide, c'est ôter les céphalées !
La MC ne peut uniquement raisonner en terme de pathologie, elle doit prendre en considération l'ensemble des circulations du corps (Qi, Sang, Liquides organiques...) et réguler cette physiologie. Il y a un dicton en Chine qui dit qu'un grand médecin doit gouverner un état. Soigner un patient revient à gouverner un état (de plus, pour les non sinisants, le terme Zhi 治 [Gouverner] signifie aussi [Traiter, soigner]). À part s'occuper des problèmes que rencontre cet état, il faut aussi s'occuper de savoir si cet état fonctionne correctement afin d'empêcher en amont que les problèmes solutionnés ne réapparaissent sans cesse.
Ainsi, si nous avions traité les céphalées uniquement en se préoccupant de ses douleurs sans une prise en charge globale et notamment, sans considérer ses dysfonctions digestives, il est fort probable que les céphalées persisteraient encore.
Si bien, un traitement d'acupuncture (ou autres) peut ne pas être efficace même sur le long terme car dans certaines atteintes, notamment celle par Vide, l'acupuncture ne peut redonner au corps l'ensemble de ces dispositions afin que celui-ci retrouve la voie de la santé. En effet, le corps étant en Vide, il ne pourra de lui-même, avec ses seules ressources, s'occuper de l'agent pathogène. Par conséquent, dans ce cas précis, il sera opportun d'utiliser la tonification afin de suppléer à la vitalité du corps.
S'occuper uniquement des pathologies sans se soucier de l'environnement global du corps est la cause des atteintes qui récidivent, qui perdurent et qui usent l'individu. L'acupuncture peut très rapidement réguler l'environnement du corps mais ce dernier doit pouvoir avoir suffisamment de force pour réagir à la séance.
Regardons un autre cas clinique. Un jour un acupuncteur vient me voir pour un mal de dent. Il a utilisé avec succès la méthode que je lui ai enseignée. Cependant, la douleur réapparaît peu de temps après et c'est la raison de sa venue. Je lui demande s'il a aussi utilisé la méthode pour nourrir et tonifier le corps. Il me répond qu'il n'a pas eu le temps de le faire. Je lui dis d'aller le faire et de revenir me voir ensuite.
En fait, je lui avais enseigné deux méthodes, il n'en a utilisé qu'une seule et n'a pas eu les résultats escomptés. Cela est très caractéristique de vouloir soigner sans se préoccuper du terrain ! Ainsi, je lui demande comment peut-il traiter des douleurs dentaires de type Vide sans devoir tonifier le patient ?
5. Comment un traumatisme ou une opération chirurgicale influence le tissu conjonctif
En effet, que ce soit un traumatisme ou une intervention chirurgicale, ils vont tous les deux avoir une influence sur le traitement d'acupuncture.
Cette problématique a déjà été soulevée par un praticien de MC américain qui a vu son traitement d'acupuncture, orienté pour traiter une lombalgie, être sans effet à cause du tissu conjonctif remanié après un acte de chirurgie de son patient.
En ce qui me concerne, j'ai également eu un patient qui, après un fort traumatisme, a eu une modification de son tissu conjonctif de sorte que lui même en ressentait les effets ; c'est-à-dire qu'il avait des engourdissements dans les mains et sentait une altération de sa circulation sanguine.
Un certain nombre de médecins ou de praticiens de MC auront des difficultés à diagnostiquer une altération du tissu conjonctif. Ainsi, après plusieurs séances infructueuses, ils vous renverront vers un confrère car eux-mêmes n'auront pas de solution pertinente.
Lors d'un précédent article concernant un myome utérin, j'avais également eu des difficultés à résoudre cette modification du tissu conjonctif due à une césarienne que la patiente avait subie. J'avais expliqué comment procéder par conséquent, je ne vais pas me répéter ici. Ainsi, une altération du tissu conjonctif est aussi une cause à une inefficacité d'un traitement par acupuncture.
Nous avons, au sein de nos deux articles (le précédent et celui-ci), expliqué cinq raisons concrètes comme étant des causes possibles d'une inefficacité d'un traitement en acupuncture. Cependant, il existe encore bien d'autres causes possibles comme par exemple des problèmes psychologiques, des personnes stressées pourront entraver un traitement de pharmacopée chinoise. Aussi, des personnes introverties pourront voir les effets de leur traitement ralentis par rapport à des personnes plus extraverties.
J'espère que certains d'entre vous pourront également échanger leur expérience afin d'en faire profiter l'ensemble de la profession.




Commentaires